Projet pédagogique

Maria Montessori et sa pédagogie

Maria Montessori (1870-1952) chrétienne, doctoresse, psychologue et pédagogue italienne, a expérimenté et mis au point sa pédagogie  avec des enfants de toutes cultures.

Tenant compte  des rythmes biologiques de l’enfant en s’aidant d’un matériel pédagogique qui a fait ses preuves, sa méthode permet aux enfants de développer leur autonomie et leur sens des responsabilités avec joie. Elle révèle au monde une conception nouvelle de l’éducation.

« Aide-moi à faire seul »

Ne fais pas à ma place mais ne soit pas absent.

Cette pédagogie respecte le rythme de chaque enfant et permet de  développer la confiance en soi. L’enfant est amené à  prendre des initiatives, à expérimenter, et à développer autonomie et  concentration. Chaque enfant est valorisé en s’affirmant par rapport à lui-même.

 

Projet pédagogique

Le programme est conforme à celui de l’Education Nationale (à savoir la maîtrise de la lecture, de l’écriture et du calcul notamment) seule la pédagogie et le rythme d’enseignement diffèrent.
Notre projet s’articule autour de l’enfant, du matériel et des familles :

L’enfant :
Notre école compte un petit effectif qui permet un accompagnement personnel et le respect des rythmes de chaque enfant et de sa famille.
Notre approche (à l’exemple de Maria Montessori) prend en compte toute la personne de l’enfant et nous nous intéressons autant à son développement moteur, intellectuel que spirituel. C’est pour cette raison que nous proposons un éveil à la culture chrétienne catholique dans notre programme.
L’éducatrice guide l’enfant dans ses choix, l’accompagne et le stimule en lui proposant de nouveaux exercices au fur et à mesure de sa progression.

Le matériel
C’est un élément essentiel de notre pédagogie, il permet à l’enfant de partir de son expérience  concrète en manipulant, en touchant le matériel qui lui a été présenté et qu’il peut utiliser de manière autonome. De cette manière toutes les notions s’inscrivent dans sa mémoire tactile, gestuelle et le conduisent vers l’abstraction par des étapes progressives, rigoureuses et respectueuses de son développement et de ses capacités. Tout cela l’amène vers l’autonomie.

Les familles:
Pour favoriser le développement des enfants il est important qu’une relation de confiance aidée par un dialogue régulier s’établisse entre les familles et les éducatrices, sachant que les parents restent les premiers éducateurs de leurs enfants. De plus l’adhésion des familles à l’ensemble des valeurs (respect, autonomie,…) et des principes de base de la pédagogie est aussi nécessaire.